Les Amis de Kerizinen lieu dit kerizinen 29430
Plounevez-Lochrist - Bretagne - France : contact Tel : 02 98 61 69 71
Notre-Dame du Très Saint Rosaire
SITE OFFICIEL
NOTRE-DAME DU TRÈS SAINT ROSAIRE
Historique du petit et grand oratoire de Kerizinen
Voici un historique de la construction du petit et grand oratoire de Kérizinen, à l'heure actuelle le grand oratoire à une capacité d'accueil de 1200 places, orné de magnifiques vitraux.
En 1955, à la suite de la guérison du petit
Aimé D. (voir livret des Messages p 146),
Jeanne-Louise obtint l'autorisation verbale
d'un Vicaire général de bâtir un édifice de
8 m sur 6 m pour abriter les pèlerins. Et le 8
décembre 1955, jour de l'immaculée
Conception, 5000 personnes vinrent à
Kerizinen pour prier et fêter l'événement.
Depuis longtemps déjà, le petit oratoire ne pouvait contenir les pèlerins qui se pressaient par tous les temps. Une grande tente fut montée à proximité, mais les rudes tempêtes en vinrent rapidement à bout. En effet, durant la mauvaise saison, le vent souffle pratiquement en permanence à Kerizinen
Petit oratoire avant la construction du second édifice
Construction du petit oratoire
Jeanne-Louise assista à la pose de la première pierre au milieu des pèlerins le 12 septembre 1976. De même elle sera là aussi pour l'inauguration le 17 septembre 1978, très heureuse que ce projet ait pu aboutir.
Jeanne-Louise ne peut plus faire face seule à L'afflux des pèlerins. En 1972, à sa demande, une association "Les Amis de Kerizinen" est créée. Celle-ci, en liaison étroite avec elle, diffuse messages, médailles, etc... De plus, elle gère les biens du domaine et peu à peu construit les équipements nécessaires.
Et c'était pitié que de voir les pèlerins dehors par tous les temps. C'est donc par souci de les mettre à l'abri que Jeanne-Louise décida en 1975 de construire un oratoire plus grand. Le projet initial, de style breton fut refusé et un permis de construire ne fut délivré que pour un édifice de style plus moderne.
​
Au cours de cette très belle journée, l'édifice fut offert aux Cœurs Unis de Jésus et de Marie, une statue les représentant ayant été installée ce jour-là. Aucune messe n'a été célébrée dans le petit ni le grand oratoire depuis leur construction jusqu'à ce jour, Jeanne-Louise attendant pour cela l'autorisation de son Évêque, les prières du Rosaire et du Chemin de Croix étant les seules prières récitées en ce lieu.